dimanche 16 septembre 2007

Ce bon Raymond Adolphe Séré de Rivères

Le Général Raymond Adolphe Séré de Rivières est né le 20 Mai 1815 dans le Tarn, plus précisément à Albi. Il est issu d'une famille dont plusieurs membres se sont distingués. Ainsi, l'arrière grand père du général est élu Capitoul de Toulouse en 1723 pour le quartier de la Dalbade. On trouve de même dans la famille de Raymond Séré de Rivières de grands noms comme Jean François de Lapérousse ou encore Henri de Toulouse-Lautrec.
Le père du général a lui aussi embrassé la carrière militaire de servira comme capitaine au régiment Dauphin-Infanterie.
Il entre très tôt au collège Stanislas à Paris puis poursuis des études de droit. En 1833, il est admis à l’Ecole Militaire de Saint Cyr mais choisis de ne pas y rentrer. Il intégrera ensuite l’Ecole Polytechnique d’où il sortira avec le grade de sous-lieutenant du Génie, classé 77e sur 107 en 1837. Séré de Rivières s’initie immédiatement à la fortification permanente en entrant, dès sa sortie de Polytechnique, à l’Ecole d’Application de l’Artillerie et du Génie de Metz.
Suite au constat alarmant sur l’état des fortifications françaises, le maréchal Soult crée en 1841, une commission visant à réorganiser les défenses côtières du pays. Sous l’impulsion de Thiers, de gros chantiers sont mis en place à Lyon, Paris, Grenoble, Belfort ou encore Toulon afin de réorganiser les fortifications. Séré de Rivières participera à ce dernier chantier à partir de janvier 1843 et pourra ainsi montrer ses qualités techniques. Il quittera Toulon en 1848, non sans s’y être marié. Après diverses affectations (Perpignan, Castres, Carcassonne), il est appelé au Comité des Fortification à Paris comme secrétaire-rédacteur du Génie. Il a alors 39 ans et est Capitaine. Servant au Dépôt des Fortifications de 1854 à 1858, année où il sera promu Chef de Bataillon, Séré de Rivières suit les idées du haut commandement et fonde son propre jugement. En 1859, le futur général part servir aux cotés du général Bazaine en Italie contre les Autrichiens où il est blessé.
De janvier 1862 à août 1864, Séré de Rivières est muté à Nice ou il réalise une étude sur la future défense de la ville. Le 12 Août 1864, il est nommé Lieutenant Colonel et prend la tête du Génie de Metz pour quatre ans. Il y commence la réorganisation de la ceinture fortifiée de Metz qui sera terminée par les allemands. Il est à noter que ces forts seront les dernières constructions bastionnées réalisées en France. On y retrouve toutefois des évolutions prenant en compte les derniers développements de l’artillerie ainsi que la protection du personnel. Il est par exemple à noter que l’on commence à voir apparaître les casernements à deux étages (Fort de St Julien).
Nommé colonel au début de 1868, Séré de Rivières est muté à Lyon pour y réorganiser la défense de la ville. Il rend son rapport sur la question le 10 Août 1870 et celui-ci est immédiatement approuvé. Suite a la chute de l’empire, Séré de Rivières est nommé commandant de la place et est chargé du maintien de l’ordre public. Proposé au grade de Général de Division, ce dernier refuse mais demande à être nommé Commandant de la place de Lyon. Il recevra finalement ses deux étoiles le 30 Octobre 1870 et prend le commandement du Génie de l’Armée de Lyon qui devient peu après le 24e Corps. C’est avec ce corps qui rejoint l’Armée de l’Est dont la mission est de libérer Belfort. Le 14 Janvier, il prend le commandement du Génie de l’Armée de l’Est. Suite a la défaite d’Héricourt, le Général doit faire retraite et rejoint la Suisse le 1er Février. Il ne rentrera en France que le 11 Mars après la signature des préliminaires de paix.
Suite à l’insurrection parisienne du 18 Mars 1871, Séré de Rivières est appelé à Versailles où il prend le commandement du Génie du 2e Corps de l’Armée de Versailles sous les ordres du Général Cissey qui deviendra plus tard ministre de la guerre. Il est chargé de reprendre les forts d’Issy et de Vanves tenus par les Fédérés et entre dans Paris le 21 Mai. Il participe à la féroce répression contre les Communards. L’assaut contre les forts de la ceinture de 1840 lui permet de plus d’en voir les failles de conception.
La paix est signée le 10 Mai 1871. Le choc est tel qu’une commission parlementaire est instaurée pour juges du comportement de plusieurs commandants de places fortes dont le général Bazaine, commandant l’Armée du Rhin. Des blâmes furent distribuées mais Bazaine refusa cette sentence et demanda à être jugé et ce qui devait être une affaire interne à l’armée apparu sur la place publique. Il fut alors accusé d’avoir illégalement traité avec l’ennemi et tenu pour responsable du désastre de Sedan et de la chute de Metz. Séré de Rivières fut chargé par le gouvernement d’instruire le procès avec l’espoir d’étouffer l’affaire. C’était compter sans le caractère du général qui avait tout d’abord refusé la proposition mais ne put en rejeter l’ordre. Tiraillé entre son devoir et l’amitié qu’il portait a son ancien supérieur, Séré de Rivières rédigea à contre cœur un rapport de 300 pages démontrant la culpabilité de Bazaine, rapport publié le 6 Mars 1873. Bazaine sera condamné à la peine de mort mais la peine sera commuée en 20 ans de prison). Cette réussite vaudra au général de Rivières le grade de Général de Division le 4 Octobre 1874 et la place de Directeur du Génie.
En parallèle du procès Bazaine, Séré de Rivière rédige un mémoire sur la reconstruction des fortifications en France. A partir de 1873, Séré de Rivière met en place ce qui deviendra le système portant son nom. Le 20 Mai 1874, il publie « l’exposé du système défensif de la France » qui affinera par d’autres ouvrages. En 1875, il prévoit la construction de la 2e Ceinture de Paris. En 1876, il soumet la création des places fortes de Lille et Dunkerque et en 1877 s’intéresse à la fortification du Jura et de la Haute-Savoie. Cette même année il rencontre Paul Decauville. De cette rencontre résultera l’utilisation massive de chemins de fer à voie étroite.
Séré de Rivières quittera son poste de Directeur du Génie le 10 Janvier 1880 alors que son œuvre n’est pas encore terminée.
Il décédera à Paris de 16 Février 1895.

Source principale: Le général Raymond Adolphe Séré de Rivières de Marie-Christine CLERISSE

Aucun commentaire: