samedi 22 septembre 2007

Le Fort d'avant 1885

Jusqu'en 1885, un fort Séré de Rivières n'est en fait qu'une batterie de canons (en général 20 à 30) à ciel ouvert un peu plus protégée. Cette batterie est entourée d'un fossé profond en général d'environ 5m et large d'une dizaine. Afin d'empêcher l'ennemi de franchir ce fossé, celui ci est battu par des canons (canon de 12culasse et canon revolver en général) placés dans des caponnières. Le tracé du fossé et donc du fort est polygonal représentant environ 250*350m (ordre de grandeur, bien evidemment).
A l'intérieur même du fort on retrouve: un casernement construit selon un plan type, une ou plusieurs poudrières, les traverses abris pour protéger servants et munitions et les plateformes de tir elles mêmes et un parapet d'infanterie pour la défense rapprochée. L'accès au fort se fait via un pont mobile.
Le fort est entouré, au-dela du fossé, par une zone non construite ni plantée en pente douce nommée glacis.

La bâtiments sont en maçonnerie de 1.5m à 2m d'épaisseur recouverts de 5m de terre. Ces dispositions suffisaient à parer aux obus de l'époque chargés de poudre noire. Nous verrons que cela ne durera pas...

Aucun commentaire: