jeudi 20 septembre 2007

Le système Séré de Rivières autour de Paris

Pour comprendre l'implantation des forts Séré de Rivières autour de notre capitale, il convient de remonter un peu le temps.
En 1670, Louis XIV fait raser l'enceinte entourant Paris qui devient une ville ouverte et le restera 150 ans environ. En 1814, Paris tombe aux mains des Cosaques qui font brouter leurs chevaux sur le Champ de Mars. En 1815, Paris est de nouveau occupée.
Afin d'éviter un troisième investissement de la ville et de calmer l'opinion publique, une enceinte fortifiée est construite en 1840. Elle consiste en un mur entourant Paris (à l'emplacement de l'actuel périphérique) et en des bastions détachés à 3km afin de tenir l'artillerie hors de portée des boulets. Cette enceinte représente une longueur de 38km.
Le seul petit problème est qu'en 1870 lorsque les prussiens assiègent Paris, il amènent avec eux des canons, non plus en bronze mais en acier dernier cri et se chargeant par le culasse. Quelle différence me direz vous? Elle est presque minime: ces canons portent à 8-9km. Paris est bombardée et notre armée ne peut répliquer. Après la défaite, la France décidera d'inclure dans son programme de fortification une nouvelle ceinture à Paris qui, celle-ci, sera longue de 126km et défendant aussi Versailles qui était le coeur politique du pays. Ainsi seront bâtis autour de la ville de nombreux forts et batteries. Leur positionnement fut assez simple car on les plaça à l'endroit où les Prussiens avaient mis leurs batterie lors du siège de 70.
En 1914, lorsque les Allemands reviendront, leurs canons porteront encore plus loin. Les forts seront alors désarmés et les batteries positionnées plus en avant...

Aucun commentaire: