mardi 18 septembre 2007

Le Système Séré de Rivières

Après notre mémorable défaite de 1870, l'armée française est exsangue. Afin de se prémunir contre un nouvel assaut de l'Allemagne nouvellement fondée, la France décide de se doter d'un système de fortifications et confie la tache au général Séré de Rivières.
Celui-ci va doter le pays d'un véritable rideau défensif organisé autour de 4 camps retranchées qui sont du nord au sud: Verdun, Toul, Epinal et Belfort. De nombreux forts et ouvrages constituent ces camps retranchés qui sont, eux mêmes, reliés entre eux par des forts dits "de rideau". Entre les deux rideaux (Verdun-Toul et Epinal-Belfort) se trouve une zone non fortifiée appelée trouée. Il s'agit d'un piège destiné à attirer l'ennemi que se heurtera, s'il s'y aventure, au camp retranché de Langres. Ce piège fonctionnera aux dépends du Konprinz en 1914.
Outre Langres, d'autres camps retranchés de moindre important sont ainsi créés (Besançon, Dijon, La Fère, Laon et Reims).

Le principe du camp retranché est celui de toute fortification, tenir les canons adverses éloignés du noyau central. Ainsi, Séré de Rivières va ceinturer les camps retranchés d'ouvrage placés entre 6 et 9 km du noyau.

Aucun commentaire: